Le Levain (recette simple)

Son role est avant tout d'apporter un pouvoir levant à une recette de pain. Il est également un élément essentiel à l'apport de goût après cuisson.  il assure également une meilleure conservation du pain par l'acidification des mélanges.

Comment préparer un levain?

Prendre une petite portion de levure de bière fraiche ou sèche (2 à 5g), la mélanger dans un peu d'eau. Lorsque ce mélange est homogène ajouter 100g de farine de blé, Le mélange ainsi préparé peut être assez liquide ce qui facilitera sa prise de goût.
Laisser lever pendant 24h environ.
Toutes les 24h ajouter environ 50 à 100g de farine et un peu d'eau, mélanger, laisser à nouveau lever le mélange pendant 24h
Répéter cette opération pendant 5 à 7 jours ou plus. Ce principe, permet en effet de conserver les qualités du levain.

Au bout de 5 à 7 jours le levain peut être utilisé pour fabriquer votre pain.

Nota: Il est également possible de partir d'une petite boule de pâte venant d'une pétrissée de pain précédente en remplacement de la pincée de levure.

S'il vous reste une portion de levain il vous sera possible de la conserver facilement  en la plaçant dans votre congélateur.
Le jour ou vous souhaiterez l'utiliser il suffira de laisser dégeler le bloc et le réactiver un à deux jours en complétant avec un peu d'eau et de farine.

Bonne chance dans vos essais